La Chartre-sur-le-Loir. Un peintre et poète à la galerie Nocogo

 

Ses peintures sont présentes dans des collections en France et à l’étranger. Peintre et poète à la fois, l’artiste qui vient en voisin (de Tours) expose ses œuvres dans le sud de la Sarthe, du 19 août au 17 septembre 2023, à la galerie Nocogo de La Chartre-sur-le-Loir.

Du 19 août au 17 septembre 2023, la galerie Nocogo à La Chartre-sur-le-Loir, expose les œuvres de François Pagé, peintre conceptuel. Une série de jardins avec bassins et fleurs. La nature florale est prétexte à métaphores, femmes et jeunes filles allant danser, rencontrant intempéries et faunes ou centaures, dieux ou déesses, jardins devenus des mondes mystérieux, surréels.

Toiles pensées et peintes au centimètre près

Natif de Tours, François Pagé a suivi les cours de l’école des Beaux-Arts de sa ville natale, où il vit. Pour lui, l’art doit émouvoir, interpeller, remettre en question spectateur et auteur.

Chaque toile est élaborée au centimètre près. Tel un cinéaste, il en prépare la mise en scène, commence par une esquisse qui ne laisse pas place au hasard.

 

Poète aussi, il rédige des textes courts pour introduire ses peintures narratives.

Copelouzos Family Art Museum d’Athènes

Il a exposé à Toulouse, Rennes, Hossegor, Paris… Ses peintures sont présentes dans des collections publiques à l’étranger et en France à Saint-Avertin, L’Isle-Adam, Batz-sur-Mer, Saint-Cyr-sur-Loire, Cabourg, Monnaie, Clisson, Fondettes, Chambray-lès-Tours.

Tout comme au Conseil départemental d’Indre-et-Loire et au Copelouzos Family Art Museum d’Athènes, ses panneaux verriers sont à la mairie de Sorigny.

Et des collections privées de par le monde : Allemagne, Algérie, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Hong Kong, Italie, Japon, Malaisie, Maroc, Portugal, Singapour, Suède, Suisse, Taïwan. Enfin, il est notamment membre de la Fondation Taylor Paris.

Vernissage le 19 août 2023 à 18 h.

OUEST FRANCE : Lire l’article